L’association ARMOR, à l’occasion de ses 120 ans d’existence, a organisé les 32èmes Rencontres Bretonnes du Sud Ouest (RBSO) les 29 et 30 Septembre 2018 à Bordeaux. 

C’est sous un magnifique soleil que notre petite délégation (10 adhérents) de la Kevrenn de Niort est arrivée sur le lieu des festivités où nous avons retrouvés nos amis des autres amicales du Sud Ouest (Toulouse, Cartelègue, Angoulême, La Rochelle, Tarbes, Temple sur Lot, Mont de Marsan et bien sûr Bordeaux).

Tout le monde a revêtu son plus beau costume ou sa plus belle coiffe avant de partir en bus pour le défilé à Bordeaux. Depuis le pont Chaban Delmas, nous avons défilé sur les quais des Chartrons jusqu’à la place des Quinconces où des démonstrations de danses au son des bagadou ont eu lieu. Nous avons terminé ce moment par le triomphe des sonneurs et un andro géant sur le miroir d’eau. On a eu chaud, très chaud mais c’était beau ! 

De retour au Cube de Villenave d’Ornon, la soirée s’est poursuivie autour de tables magnifiquement décorées et d’un délicieux repas. Après avoir repris des forces, le fest-noz pouvait commencer avec les chanteurs des amicales, le duo de Cartelègue, le bagad d’Angoulême et celui de Bordeaux. Mais nous attendions tous la tête d’affiche, les chanteuses de Barba Loutig pour une prestation étonnante et très plaisante. 

Le lendemain matin, pendant que les présidents des amicales discutaient des prochaines éditions, nous avons profité d’une petite balade chantée tout en simplicité pour se réveiller ! 

Ce chouette week-end de partage s’est terminé autour d’un buffet froid… et nous avons repris la route plein de souvenirs en tête.

Un grand merci à l’association Armor pour l’accueil et l’organisation !

Vivement les prochaines RBSO : rendez-vous fin septembre 2019 à Cartelègue, d’ici là nous devons travailler la gavotte Kernévodez ! Alors au boulot !